La thérapie brève systémique est issue du modèle de Palo Alto qui prend en compte l’interaction de l’homme avec son environnement. C’est en ce sens qu’on la qualifie de systémique.
Ainsi, contrairement à d’autres approches qui s’intéressent uniquement aux processus psychologiques, telles que la psychanalyse ou les thérapies cognitivo-comportementales, cette manière d’envisager la personne dans son contexte relationnel en a fait une approche singulière lors de sa naissance dans les années 50-60.
L’hypothèse audacieuse des chercheurs de Palo Alto était que les symptômes invalidants rencontrés chez les patients n’étaient que le résultat de leurs tentatives de solution mises en œuvre pour se débarrasser de leur difficultés.
Ainsi, en faisant toujours plus de la même chose, d’une chose inefficace et dysfonctionnelle, non seulement ils ne parvenaient pas à leur fin, mais ils cristallisaient les difficultés et aggravaient leur problème.
Qu’est-ce qu’une thérapie systémique?
On confond souvent « systémique » et « familiale ». Les thérapies familiales réunissent toute la famille au cours des entretiens. Or cela n’est pas toujours la méthode la plus efficace pour changer les relations.
En effet, les relations au sein d’une famille forment un système. On peut donc modifier ces relations ou changer le comportement d’un de ses membres par le biais d’un autre membre du système, qui devient alors l’agent du changement dans la famille.
C’est souvent beaucoup plus efficace, comme de faire rentrer une boule de billard dans un trou à l’aide d’une autre boule plutôt que directement.
Les entretiens se font donc avec les membres de la famille qui souhaitent le plus voir les choses changer, et pas forcément ceux qui ont le problème. Cela étonne souvent… au début!
Thérapie brève systémique: une thérapie du présent
Contrairement à d’autres thérapies, la thérapie issue des recherches de Palo Alto ne cherche pas à connaitre les causes du problème dans le passé, dans l’enfance, mais plutôt à comprendre comment ce problème fonctionne dans le présent et comment il invalide la personne dans sa vie quotidienne.
Thérapie brève systémique: une thérapie du changement
C’est une thérapie qui propose des outils efficaces et respectueux de la personne pour l’aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et lui permettre de défaire progressivement les nœuds de ce problème. Elle se place, à ce titre, aux antipodes de la thérapie de soutien, qui se contente d’un accompagnement mais ne vise pas le changement.
Thérapie brève systémique: une thérapie de l’action
C’est en passant à l’action que les personnes découvrent une nouvelle manière de percevoir leur problème et que surgissent les changements qui mènent à sa résolution. C’est pourquoi le thérapeute systémique demande aux patient d’effectuer entre les séances des activités ou « tâches » en lien avec sa situation problématique particulière.