Thérapie brève systémique: ressources

Ces ressources sont constituées d’ouvrages de référence sur Palo Alto et l’approche systémique. Il s’agit d’ouvrages généralistes et grand public.


Wittezaele, J.-J. (2003). L’homme relationnel. Paris, France: Seuil.

L’approche « systémique » et les travaux de l’école de Palo Alto ont des implications qui vont au delà du simple cadre thérapeutique. Leur influence s’exerce dans le champ psychologique, philosophique et politiques. C’est bel et bien d’une nouvelle manière de concevoir l’homme qu’il s’agit. Le propos de cet ouvrage est d’en montrer l’originalité et la pertinence


Wittezaele, J.-J., & García, T. (2006). À la recherche de l’École de Palo Alto. Paris, France: Seuil.

Lieu d’échange fécond et de bouillonnement intellectuel, l’école de Palo Alto a réuni, dans les années 1950, un groupe de chercheurs venant d’horizons très différents. Affiliés à un paradigme commun, issu de la cybernétique, ils ont postulé que le caractère interactionnel du comportement humain


Gerbinet, D., Javary, C., & Piquet, E. (2017). Le thérapeute et le philosophe: atteindre un but par le non-agir. Paris, France: Enrick B. éditions.

Pour atteindre un but, quel qu’il soit, il faut l’abandonner. Cette étrange affirmation de Gregory Bateson, père fondateur du modèle systémique, est le fil rouge de ce livre. Il explore l’efficacité des procédés et stratégies que nous mettons en œuvre lorsque nous poursuivons un but.


Piquet, E. (2015). Faites votre 180° !: vous avez tout essayé, et si vous tentiez l’inverse ? Paris, France: Payot.

Tous les conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l’identique, alors même que vous pensez avoir tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous véritablement tout essayé ? La solution existe : elle se situe à exactement 180° de ce que vous avez fait jusqu’à présent.


Watzlawick, P. Faites vous-même votre propre malheur. Paris, France: Points Seuil.

Paul Watzlawick, psychothérapeute, l’un des fondateurs de l’École de Palo Alto, nous apprend à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l’humour railleur, sous forme de manuel parodique, s’appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu’il tient le bonheur entre ses mains.


Nardone, G. (2016). Les pièges psychologiques. Bruxelles, Belgique: SATAS

L’être humain montre une aptitude considérable pour fabriquer ses propres « pièges psychologiques » . Dans ce texte, Giorgo Nardone fait l’inventaire des principaux pièges psychologiques que l’on peut observer chez tout individu, tout en proposant les solutions psychologiques qui leur sont adaptées.